bonjour
un rapide post pour vous signaler 2 sorties d'album en cette rentrée pleine de débats sociaux !
d'abord le nouvel album de john mellencamp " no better than this"
lu dans les inrocks :
"En 2009, John Mellencamp est en tournée américaine avec Bob Dylan. Il profite de quelques jours off pour enregistrer treize nouvelles chansons, écrites en treize jours, dans des lieux historiques du sud des Etats-Unis : la First African Baptist Church de Savannah, Géorgie, première église noire fondée après l’abolition de l’esclavage ; les studios Sun de Memphis, Tennessee, laboratoire et berceau du rock’n’roll ; la chambre 414 de l’hôtel Gunter de San Antonio, Texas, cellelà même où le bluesman Robert Johnson avait enregistré pour le label Brunswick en novembre 1936.
Le tout a été enregistré sur un magnétophone Ampex de 1955, autour d’un seul micro. La conception et l’enregistrement de No Better than This, vingt-cinquième album de John Mellencamp, évoquent une chasse aux fantômes, une expérience de spiritisme. Grands esprits de la musique américaine roots, êtes-vous là ? Oui, ils sont là, ils sont tous venus, comme pour la photo sépia d’une réunion de grands anciens – et ça faisait un bail qu’on ne les avait pas vus ainsi réunis.
Ils ont fait voler la poussière, craquer le bois des guitares (Marc Ribot en tient une), ils revivent à travers le chant patiné de John Mellencamp. A l’ombre des légendes, John Mellencamp entrevoit l’éternité. Ou, au moins, sort un de ses tout meilleurs disques. La première fois qu’on entend No Better than This, on le croit à peine : c’est le nouvel album de John Mellencamp, mais ça sonne comme un truc enregistré il y a plus de cinquante ans par un soldat inconnu du songwriting américain.
C’est chaud comme une tarte aux pommes sur le rebord de la fenêtre. C’est triste comme un fils qui part à la guerre. C’est beau comme une pastorale américaine. C’est riche et humble comme le meilleur folk américain. Le secret de ce disque hanté tient aussi à la production de T Bone Burnett : le son est à la fois moelleux et craquelé, un feu de cheminée qui chante.
A 57 ans, John Mellencamp a passé l’âge des plans de carrière, sans avoir atteint celui de la retraite, ni de la décrépitude. Avec ce disque sans prétention commerciale, il ne creuse pas sa tombe mais déterre des trésors oubliés, ravive une inspiration originelle, hors du temps."
rien à ajouter, pour une fois, les inrocks ont vu juste !
Ensuite, il faut signaler la sortie du nouvel album de EELS, "tomorrow morning", disque plein de son et d'espoir
n'hésitez pas, aller chez votre disquaire (il parait qu'il en existe encore quelques uns) et dépensez votre pognon !
Enfin, une info passée inaperçue cet été, francis lalanne a été malmené par des supporters de foot !
lu dans un journal gratuit :
"FOOT - Le chanteur, aussi président du club de Fresnoy-le-Grand, cinquième division, s’est violemment querellé avec le gardien de Saint-Quentin…
Plutôt zen dans ses chansons, Francis Lalanne peut vite perdre le contrôle quand il s’agit de football. Président du club de Fresnoy-le-Grand, en Division d’Honneur (cinquième division), le premier supporter des Bleus a l’habitude de suivre avec beaucoup de cœur les matchs de son équipe. Trop peut-être. Lors du derby face à Saint-Quentin, le chanteur a eu quelques mots avec le gardien adverse qui venait de se faire expulser, selon l’«Union Ardennaise».
«Dégage d'ici toi avec tes longs cheveux, tu as payé l'arbitre», lâche le portier malheureux. Les injures fusent et Lalanne ne se laisse pas faire. L’énervement monte et des projectiles sont lancés sur le président du club, dont une bouteille. La gendarmerie, prévenue, intervient et calme les protagonistes. Mais pas Francis Lalanne, qui a décidé de porter plainte."
Voilà, vous savez tout ou presque
see u
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire